Dimanche 20 octobre 2019, 15h
LES JOURS SONT CONTÉS EN ESTRIE:
DIDIER KOWARSKY | Les oiseaux
« Le Cantique des Oiseaux », poème persan du 13e siècle, relate le voyage entrepris par les oiseaux pour trouver leur absolue et ineffable divinité : Simorgh. Le poète décrit les efforts de la huppe pour convaincre les autres, à l'aide d’histoires, d'entreprendre le voyage. Les histoires laissent perplexe, la description des chemins qui mènent à Simorgh est déroutante, et les voyageurs disparaissent mystérieusement au bout du voyage. C’est une énigme.
Le poète avait prévenu : « La raison n'a rien à faire avec mon discours. » Simorgh est une adaptation singulière et iconoclaste d'une évocation métaphorique de l'ultime voyage initiatique. Le conteur et les musiciens s'aventurent avec humour, lyrisme et poésie au cœur des anecdotes et des hésitations de ces drôles d'oiseaux étrangement familiers. Les échos des paroles esquissent des réponses aux questions éternelles, mais si fugitives réponses qu’on n’y croit qu’un instant.
DIDIER KOWARSKY
Après avoir pratiqué pendant une dizaine d’années diverses disciplines de la scène théâtrale, Didier Kowarsky raconte des histoires. Emportement, dérision, contrepied, insolence, son discours est à la fois cohérent et déconcertant. Ce conteur est un explorateur : le geste et la parole sont les vecteurs d’une investigation, avec le public pour partenaire. Son répertoire s’étend du conte traditionnel de toutes origines au simple questionnement nourri par le poème, bref ou épique, la chanson, le récit et l’anecdote.
Très tôt, il s’est allié à des musiciens : 1, puis 5, puis 4 puis 2 ou 3... tout en continuant à se produire en solo. En même temps il a égrené les fruits de rencontres éphémères avec une danseuse, une écuyère, un conteur, une clowne, un cheval, une conteuse et autres joueurs de blues. Il fait aussi de la formation, du collectage, et il accompagne d’autres artistes en création; il effectue en rapport avec l’oralité des interventions de diverses natures, et de la recherche avec « L'Observatoire du Silence » en compagnie d’artistes de toutes disciplines. Dernièrement, il a créé en solo 'La Maison vide' et 'La Poudre d'Escampette' pour un public familial, et en duo avec Myriam Pellicane, 'Une vieille Licorne'.
Crédit photo: Maia Pons