Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

225, rue Frontenac
Sherbrooke (Québec) Canada  J1H 1K1

On doit les grandes découvertes astronomiques d’autrefois à la patience et à la minutie des observateurs tels que Bayer, Messier, Shapley et Hubble. Leur talent pour consigner leurs observations par écrit a mené, entre autres, aux premiers atlas de constellations et célèbres catalogues d’objets astronomiques, à la mesure de la taille de Voie Lactée et à la découverte que notre Univers est en expansion. Les percées technologiques telles que la caméra Schimdt et les plaques photographiques ont par la suite permis de sonder le ciel sur de grandes régions, et de plus en plus profondément. Finalement, avec l’ère des détecteurs digitaux, des projets tels que le Sloan Digital Sky Survey peuvent dresser des cartes de galaxies lointaines et fournir un portrait des structures à grandes échelles dans l’Univers.

Que nous apprennent les cartes que nous dressons de notre Univers? Quelles grandes découvertes doit-on au fait de consigner l’emplacement, le mouvement, les interactions et l’évolution de millions d’objets astronomiques? Quelles connaissances les projets tels que le relevé Gaia vont-ils nous apporter?

Cette conférence est présentée par Marie-Michèle Limoges, étudiante au doctorat en astrophysique et membre de l’Association des communicateurs scientifiques. Elle est passionnée par la diffusion et l’enseignement de la science.

Consulté 29 fois   ·   Modifier